Mimi

Mimi

Qui sommes-nous?

Notre Histoire 

Myriam Massarra, Mimi pour les amis et les intimes, a vécu 10 ans à Montréal. Dans ce beau pays de l’érable, de la neige et des forêts de sapins, nombreuses sont les universités qui offrent d’excellents programmes relatifs à l’éducation des enfants. Mais c’est à l’Université de Sherbrooke, dans la jolie ville de Sherbrooke, située entre les deux grandes rivières Saint-François et Magog, dans le sud de la province du Québec, que Mimi passe quelques années à se spécialiser en Psycho-éducation. Cette formation lui permet de détecter les problèmes d’adaptation sociale chez les enfants, mais aussi et surtout de travailler pour y trouver des solutions. Avant de retourner au Liban, Mimi met en application ses acquis pendant 2 années dans les Centres Jeunesse de Montréal où elle a été intervenante auprès d’enfants en difficulté pris en charge par le Département de la Protection de la Jeunesse.

Il y a quelques années, Mimi a décidé de retourner auprès de sa méditerranée natale, afin d’y fonder sa garderie qu’elle nommera Mimi et ses petits. Là, à Broumana, où le climat est clément la plupart de l’année, elle place l’attention apportée à « Ses Petits » au cœur de la philosophie de son établissement. Au final, Mimi s’occupe des petits comme si c’était les siens et insiste pour incorporer les valeurs qu’elle a elle-même apprises entre le Canada et le Liban aux petits bouts d’choux qui passent leurs journées chez elle.

En quelques années, et malgré – ou grâce à – un début difficile, la garderie de Mimi a réussi à se tailler une place sur le marché, dans un secteur tout de même déjà bien rempli. D’ailleurs en mars 2017, Mimi a cédé aux insistances de nombreux parents et a inauguré un second étage afin de répondre au nombre élevé de demandes d’inscriptions.
 

Notre Mission et nos Valeurs

Voir un enfant sourire, c’est un moment de pureté extraordinaire. Etre la source de ce sourire, c’est une des choses les plus touchantes. Mais faire en sorte que l’enfant arrive en souriant et reparte en ayant hâte de retourner est un défi à part entière auquel Mimi et son équipe de professionnels répondent de plein cœur, tous les jours.

« Notre mission telle que nous l’avons choisie est justement de nous occuper de chaque petit bout d’chou de manière individuelle et holistique, de contribuer à son épanouissement et son bien-être, tout en assurant sa sécurité dans un environnement qui est son second chez-soi et en lui procurant une éducation selon des normes éducatives préétablies. »

Mais cette mission ne serait rien sans des valeurs solides : respect, amour, empathie, mais surtout la compréhension de chacune des personnalités des petits afin d’y répondre et de les seconder dans leur développement de manière individuelle. Ainsi, « même si nous aimons tous de nos petits de la même manière, nous répondons à leurs différents besoins de manière spécifique afin d’en faire des adultes bien dans leur peau et pleinement intégrés. »
 

Notre environnement

L’environnement est un élément indissociable du bien-être d’une personne. Que dire alors de son importance pour les enfants et de son impact sur leur santé morale et physique ?

Chez Mimi et ses Petits, « la garderie, c’est comme à la maison », mais avec des petits – ou grands – plus :

  • une sécurité et une hygiène accrue – en effet, les jouets sont nettoyés tous les jours, la garderie est désinfectée chaque mois, les enfants sont tout le temps accompagnés d’adultes ;
  • un ratio élevé d’éducateurs par groupe d’élèves afin d’assurer l’épanouissement des petits ;
  • un espace réparti en plusieurs salles : salle à manger, salle de jeux, salle de « sport » ou d’exercices physiques, jardin, salle de bain, cuisine…
  • des normes éducatives Canadiennes où l’épanouissement et le développement des petits se fait en toute sécurité.

Nos services

Programme

Lorsqu’il faut choisir un établissement pour son petit trésor, il s’agit entre autre de connaitre le programme et de savoir sur quoi celui-ci met l’accent afin de connaitre tous les éléments dans lesquels vont évoluer les enfants.

Chez Mimi et ses Petits, c’est le Programme Educatif des Services de Garde du Québec proposé par le Ministère de la Famille Canadienne qui sert de base aux activités. Ce programme a été mis en place afin d’assurer le développement social, affectif, moral, physique, intellectuel, créatif et langagier de l’enfant.

Les principes de base de ce programme éducatif tels qu’ils sont listés sur le site du Ministère de la Famille et des Ainés sont les suivants :

  • Chaque enfant est un être unique : il faut tenir compte de son rythme de développement et de ses besoins particuliers dans les activités éducatives.
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré dans lequel ses aptitudes et tous les aspects de sa personne sont considérés.
  • L’enfant est le premier agent de son développement. il construit sa connaissance de soi, des autres et de son environnement.
  • L’enfant apprend par le jeu qui constitue l’activité principale des services de gardes fournis ou coordonnés par la garderie. ce principe est la base de toute démarche éducative.
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle; elle contribue au développement harmonieux de l’enfant.

Ainsi, en conformité avec ce programme éducatif, les services de garde de Mimi mettent l’accent sur :

  • Le développement global et harmonieux de l’enfant dans tous les aspects de sa personne ;
  • Une intervention éducative de qualité ;
  • La collaboration dans la démarche éducative entre les familles, la garderie et les autres services éducatifs afin de faciliter le passage de l’enfant à la maternelle et de favoriser sa réussite scolaire.
     

Activités

C’est à travers les activités que le programme est appliqué. En effet, celles-ci permettent aux petits la possibilité d’acquérir et de maitriser plusieurs aptitudes, de développer leur personnalité, et d’affiner leurs fonctions motrices et linguistiques.

Parce que nous sommes pleinement conscients que chaque enfant est unique, a son propre caractère, ses gouts, ses préférences et son rythme, nos éducatrices planifient des activités prenant en compte les intérêts et l’âge des enfants de leur groupe (pas plus de 5 enfants par groupe).

Voici une liste de quelques activités offertes, sachant que chacune d’entre elle a une finalité propre :

  • Activités cognitives : Compter, mesurer en groupe ou construire ; Trouver des solutions aux problèmes ; Exploration des couleurs, de l’eau, des plantes, des cinq sens ; et la préparation d’aliments.
  • Activités créatives : Bricolage, dessin, peinture, collage de différentes matières et matériaux. Les crayons de feutres, de cire, la colle et les peintures sont tous des exemples des matériaux utilisés ; Des jeux dramatiques avec des thèmes qui permettent aux tout petits d’explorer les différents métiers (boulanger, épicier, médecin, etc.)
  • Activités sociales : Des jeux où la coopération est nécessaire; Le jeu libre, permettant aux enfants de faire leur propre choix (avec qui et qu’est-ce qu’ils veulent jouer).
  • Activités de langage : L’heure du conte animé par l’éducatrice ; Initier l’écriture : tracer, relier, reconnaître des formes, et apprendre à lire son nom.
  • Activités motrices : Jouer avec des instruments de musique ; Danser et explorer différentes musiques ; Divers jeux de mouvements.
  • Activités d’apprentissage émotionnel et moral : Lecture d’histoires, chansons, marionnettes, démonstration et discussions pertinentes qui sont autant d’outils d’apprentissage et de moments de partage nécessaires au développement affectif et émotionnel des petits.

Le jeu est un outil indispensable à l’apprentissage des enfants, à leur expression et leur intégration. Ainsi, c’est à travers lui que sont développées les activités de Mimi, dans le but d’aider les petits bouts d’choux à :

  • Devenir indépendants afin qu’ils apprennent à se nourrir, s’habiller et se détendre seuls et afin qu’ils acquièrent une bonne hygiène et de saines habitudes alimentaires ;
  • Grandir en sante et développer leurs fonctions motrices ;
  • Etre conscients du monde qui les entoure en apprenant à comprendre les relations entre les objets et les évènements, en cherchant et trouvant des solutions, reconnaissent les différences et les similitudes et en se familiarisant avec la notion de quantité ;
  • S’exprimer, en apprenant de nouveaux mots, en améliorant leur prononciation et leur compréhension du langage sous toutes ses formes ;
  • Découvrir leur identité personnelle en développant leur confiance en eux-mêmes et leur estime de soi. les enfants apprennent ainsi à fonctionner en groupe, à respecter des règles et à résoudre des conflits.
     

Classes

Chez Mimi et ses Petits, le ratio éducateurs/enfants est tel quel :

  • Une éducatrice pour un groupe de cinq enfants ou moins, âgé de 10 à 18 mois.
  • Une éducatrice pour un groupe de sept enfants ou moins, âgés de 18 à 24 mois.
  • Une éducatrice pour un groupe de huit enfants ou moins, âgé de 24 à 36 mois

Nos classes se répartissent comme tel :

  • Au Rez-de-Chaussée, il y a les Abeilles (10 à 18 mois), les Papillons et les Coccinelles (1.5 à 2 ans), chaque groupe étant placé sous la charge et la supervision d’une éducatrice et d’une assistante-éducatrice.
  • Le premier étage est dédié aux « grands », c’est-à-dire aux enfants entre 2 et 3 ans, qui passent là leur dernière année avant de commencer l’école.
  • Chez les grands, il y a deux classes : Tulipe et Coquelicot. Ici aussi, chaque groupe est placé sous la charge et la supervision d’une éducatrice et d’une assistante-éducatrice.

Dans chaque classe, il y a un coin de jeux afin de développer la motricité fine. Il y a aussi un jardin pour les activités d’extérieur (situé au rez-de-chaussée) et une salle pour les exercices physiques. Les activités de lecture ont lieu dans la classe Marguerite, spécialement conçue pour cette activité.
 

Cuisine et salle à manger

On dit qu’il faut avoir « un esprit sain dans un corps sain ». Cela s’apprend dès la petite enfance. « Avoir un esprit sain » est un aspect pris en compte dans toutes les activités de Mimi. Quant au corps sain, cela implique la nourriture. Et manger, c’est autant choisir les ingrédients, la façon de les assembler, mais aussi un aspect social qui s’oublie de plus en plus : manger ensemble, autour d’une table, dans la salle à manger. Tous ces éléments permettent aux enfants de développer leur sens du gout et d’apprendre à apprécier la bonne nourriture mais aussi de développer leur curiosité culinaire. 

Deux repas sont offerts aux petits : Petit déjeuner et déjeuner ; ainsi qu’une collation – tenant compte des allergies et intolérances bien sûr. Tous les repas sont cuisinés le matin à la garderie sous la supervision de la maman de Mimi pour tout vous dire, et ne comprennent que des ingrédients frais et naturels. Ici, pas de jus en boite ni de chocolats ; pas de sucres ajoutés ni de préservatifs. Les petits mangent ensemble à la salle à manger et aident à mettre et débarrasser la table et à remettre la salle en ordre. Parce que c’est aussi ça apprendre à être indépendant et à aménager l’espace dans lequel on vit.
 

Hygiène & sécurité

Chez Mimi et ses Petits, l’hygiène est un élément indissociable de notre vie au quotidien. Ainsi, pour limiter la contagion et les infections en cas de petits bobos, tous les jouets sont nettoyés tous les jours ; la garderie est entièrement désinfectée une fois par mois, et une personne uniquement en charge de l’hygiène des petits fait partie de l’équipe.

La garderie est spécialement adaptée aux petits, ce qui veut dire que toutes les mesures de sécurité y sont appliquées : pas de bords tranchants, pas de prises électriques, produits de nettoyages et pharmacie non-accessibles, trousse de secours et personnel formé en premiers soins.
 

Admission & Règlement

Pour inscrire votre enfant, contactez-nous afin de prendre un rendez-vous. Nous pouvons vous envoyer la fiche d’inscription par email. La scolarité est payée d’avance chaque début de mois. Les absences, les retraits en cours d’année, et toute autre défection de la part de l’enfant ou de ses parents,  ne sont pas remboursables.  
 

Horaire et vacances

  • L’année académique commence en septembre de chaque année.
  • Chaque année la garderie ferme deux semaines.

La totalité des frais de la prochaine scolarité devrait avoir été payée avant cette période.

  • Nos heures d’ouverture sont de 7h30 à 15h30 ou à 16h30